How to Keep Your Motorcycle Helmet from Fogging Up

Comment éviter d’avoir de la buée dans votre casque de moto ?

Motorcycle Commuter Gear: 5 Must-Have Items Vous lisez Comment éviter d’avoir de la buée dans votre casque de moto ? 5 minutes Suivant Buying a Used Motorcycle: 5 Things to Consider

Source : RawDoor/Shutterstock.com

À moto, avoir de la buée dans son casque est un problème sérieux. Les conséquences peuvent être graves, surtout quand on roule à grande vitesse. Pour prendre la route en toute sécurité, il est fondamental d’avoir une visibilité optimale. À moto comme à bord de tout autre véhicule, n’importe quelle obstruction à la vue représente un danger majeur pour votre santé et votre sécurité. Et pourtant, la formation de buée est un phénomène courant qui peut toucher aussi bien les motards les plus expérimentés. La bonne nouvelle, c'est que vous n’aurez pas à investir dans un nouveau casque pour vous débarrasser du problème. Il vous suffira d'aérer un peu. 

Examinons la question de plus près pour voir les mesures à prendre contre la formation de buée.

Gardez l’esprit tranquille sur la route avec un casque moto Bluetooth

Pourquoi ma visière est-elle recouverte de buée ?

La buée se forme lorsqu’il existe une différence de température importante entre l'air de votre environnement extérieur et l’air à l’intérieur de votre casque. En règle générale, le problème ne se pose que quand on porte un casque intégral, puisque les casques ouverts ne couvrent ni la bouche, ni le nez. Vous pouvez toujours rouler avec un casque ouvert et des lunettes de protection, mais ce sont les casques intégraux qui offrent la meilleure protection. Vous ne devriez jamais avoir à renoncer à porter un casque sous prétexte que sa visière s'embue. 

Le problème peut surgir à n’importe quel moment. Il suffit qu’il fasse froid dehors, ou que l’air soit un peu trop humide un jour de pluie. L’air que vous expirez, qui est généralement beaucoup plus chaud que l'air ambiant à l’extérieur, vient alors se condenser sur le verre de votre visière, compromettant ainsi la visibilité.

Les fabricants de casques connaissent parfaitement ce problème. C'est pourquoi la plupart des casques modernes font appel à des techniques antibuée, à base de systèmes d’aération et d’éléments de refroidissement qui atténuent les changements soudains de température. 

Que faire s’il y a de la buée dans votre casque ?

Vous êtes sur la route quand votre visière est soudain recouverte de buée. Ralentissez et rangez-vous sur le bas-côté de la route en signalant votre manœuvre avec votre clignotant. Cela vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour reprendre la route en toute sécurité.

cardo bluetooth device on helmet

Source

Augmenter le débit d'air

Le mieux à faire, c’est d'ouvrir un peu votre visière de façon à assurer un apport d’air extérieur. Le froid de l’air entrant fera disparaître la buée. Le problème, c’est qu’avec la vitesse, votre visière risque de se refermer. Cherchez un moyen de laisser votre visière entrouverte malgré le vent en utilisant les moyens du bord. Si vous avez du ruban adhésif ou un morceau de tissu sur vous, vous pouvez le disposer de façon à conserver un petit espace dans la jointure de votre visière afin de garantir l’influx d'air. 

Si le problème persiste sans que vous parveniez à le régler, il faudra sans doute envisager un autre moyen de transport pour finir votre trajet. En cas d'urgence, utilisez un intercom casque pour  demander de l'aide à un compagnon de route en lui signalant que vous avez des problèmes de visibilité. Avec les commandes vocales, vous pourrez directement vous adresser aux autres motards sans effectuer de manipulations dangereuses. Il sera également possible de l'utiliser pour vous connecter rapidement à votre téléphone, si jamais vous avez besoin d’appeler à l'aide ou de prendre d'autres dispositions.

Si vous décidez d'opter pour un casque ouvert assorti de lunettes de protection à la place d'un casque intégral, choisissez un système de communication pour casque ouvert de façon à pouvoir rester en contact avec vos compagnons de route. 

Découvrez ici nos systèmes de communication Bluetooth pour casque ouvert

Placez un insert de visière sur votre casque

Votre casque peut également être compatible avec un insert de visière qui empêche la buée de se former sur la visière. Il se pose à l'aide d'une fixation qui crée une bulle d'air autour du verre. Recherchez un insert de visière qui correspond à la marque et au modèle de votre casque pour garantir sa compatibilité. Vous devriez voir de petites goupilles qui se fixent à l'intérieur du casque. Ces inserts en plastique sont généralement bon marché et efficaces. 

Portez un masque 

Vous pouvez également porter un masque sous votre casque, mais certains motards trouvent ça assez inconfortable. Dans tous les cas, il n'est jamais inutile d'avoir un masque sur soi, comme on l’a vu pendant l’épidémie de Covid-19. Vous pouvez toujours le porter un jour où il fait particulièrement frais, si la buée persiste à vous gêner. Mais le masque ne sera efficace que s’il redirige votre respiration vers le bas, à l’écart de votre visière. Essayez d’ajuster le haut de votre visière pour éviter que l'air ne vienne l’embuer.

Traitez votre visière

Vous pouvez également recouvrir la visière de votre casque d’une couche de produit antibuée à base de cire ou de silicone. L’objectif est de rendre le verre insensible aux changements de température. Apprenez comment nettoyer efficacement la visière de votre casque avant d'y appliquer le produit. Vous éviterez ainsi de laisser des taches et imperfections qui nuisent à votre visibilité.

cardo device on black helmet

Source

Si vous utilisez un casque intégral d’ancien modèle, vous risquez davantage de rencontrer ce problème de buée. Gardez ces conseils dans un coin de votre tête pour trouver la solution idéale.